Nouvelle revue Costituzionalismo britannico e irlandese

Le paysage scientifique européen se dote d’une nouvelle revue consacrée aux droits constitutionnels du Royaume-Uni et de l’Irlande : la revue Costituzionalismo britannico e irlandese sort ce mois-ci son tout premier numéro.

Cette nouvelle revue repose sur une initiative du Devolution Club, un groupe de recherche réunissant des chercheurs italiens travaillant sur les dynamiques et transformations constitutionnelles britanniques et irlandaises. Sa direction est assurée par le Professeur Alessandro Torre (Université de Bari), spécialiste de droit constitutionnel anglo-irlandais.

Publiée à un rythme semestriel, la revue regroupe des articles écrits en italien, en anglais et en français ayant fait l’objet d’une relecture par les pairs. Le Professeur Aurélien Antoine, titulaire de la Chaire Droit public et politiques comparés, fait partie de son comité scientifique aux côtés, notamment, de Colm O’Cinneide (University College de Londres), Tania Groppi (Université de Sienne), Aileen Kavanagh (Trinity College de Dublin) ou d’Otto Pfersmann (EHESS).

 

La revue publie à la fois des articles de fond (de droit constitutionnel, parlementaire, européen, de libertés fondamentales ou d’histoire et théorie constitutionnelle) ainsi que des recensions d’ouvrage. Ses deux premiers numéros de la revue incluent les vingt-deux premiers numéros de So What ?, la lettre d’actualité et de suivi du processus de sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni (à l’époque rédigée par le Professeur Aurélien Antoine).

La Chaire Droit public et politiques comparés salue et soutient cette initiative éditoriale, à même de diffuser et de développer la recherche continentale sur les droits constitutionnels britanniques et irlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *