Master DIEC
Le Master droit public, parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC), est une formation inédite en France.
Le Master droit public, parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC) a pour but de former des juristes de haut niveau capables de comprendre et de maîtriser les actions, les projets et les stratégies des grands acteurs européens et internationaux à partir d’un apprentissage approfondi du droit international public, des systèmes juridiques étrangers, du droit de l’Union européenne et des droits de l’Homme. L’accent est mis sur la maîtrise de l’anglais et la réalisation de stages durant les deux années du parcours (deux mois et quatre mois minimum).
Le Master parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC) permet aux étudiants d’acquérir les compétences clés nécessaires à l’exercice des professions juridiques de haut niveau dans les fonctions publiques internationale, européenne et nationale. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Participer à la conception et à la mise en place de dossiers supposant une connaissance approfondie des droits internationaux, européens et étrangers.
- Maîtriser les procédures contentieuses et rédiger un mémoire contentieux.
- Rédiger un acte juridique (acte normatif, convention internationale).
- Négocier un accord international.
- Gérer une relation diplomatique.
- Connaître les systèmes juridiques étrangers.
- Aptitude au raisonnement juridique appliqué.
- Capacité du travail en autonomie et en équipe.
- Analyser et synthétiser des documents juridiques et administratifs (traités, règlements, directives, résolutions, textes législatifs et réglementaires, circulaires, etc.).
- Développer l’aptitude à la décision.
- Communication orale et une aisance rédactionnelle.