Le comité scientifique
La Chaire est composée de nombreux experts universitaires du Droit public et politique comparés.
Aurélien Antoine
Professeur des Universités, titulaire de la Chaire
Professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Aurélien Antoine est également vice-doyen en charge des Relations internationales et de la Communication et directeur de plusieurs formations dont le Master Droits International, Européens et Comparé (DIEC).
Spécialiste du droit et des institutions britanniques, il a créé l’Observatoire du Brexit en janvier 2017. Il est l’auteur du “Brexit. Une histoire anglaise”, paru aux éditions Dalloz en 2020, honoré du prix Édouard Bonnefous-Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques) en 2022 et du 10e prix August Debouzy en 2021. En 2023, la 3e édition de son ouvrage de référence “Droit constitutionnel britannique” paraît aux éditions LGDJ (préfaces de Lord Mance et avant-propos de feu Anthony Bradley).
Il est également régulièrement consulté sur le sujet par plusieurs institutions et par de nombreux médias nationaux et internationaux. Il intervient aussi auprès de plusieurs associations savantes et organismes privés sur les négociations et le processus relatifs au Brexit.
https://univ-droit.fr/universitaires/21589-antoine-aurelien
Les chercheurs de l’équipe
Anne Jacquemet-Gauché est professeure de droit public à l’Université de Clermont-Auvergne (France) et Membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle déploie principalement ses recherches en droit administratif comparé, avec un intérêt particulier pour le thème de la responsabilité de la puissance publique, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat en 2010.
Contact :
Anne Jacquemet-Gauché
Professeur de droit public à l’Université de Clermont-Auvergne
Etienne CORNUT est Professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID depuis le 1er septembre 2019. Il dirige le CERCRID depuis le 1er janvier 2021. Il est également membre élu au Conseil de la Faculté de droit, ainsi qu’à la Commission de la recherche de l’UJM.
Contact :
Étienne Cornut
Professeur de droit privé à la Faculté de droit de Saint-Étienne et Directeur du CERCRID
Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE est maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne et directrice adjointe du CERCRID (UMR- 5137). Elle y coordonne un chantier transversal « Droit, critique et numérique ». Ses recherches portent sur le droit de l’Union européenne avec comme objet d’étude le droit de la propriété industrielle, la santé et le numérique.
Contact :
Mouna Mouncif-Moungache
Maître de conférences de droit public à la Faculté de droit de Saint-Étienne
Alexandre Guigue est professeur de droit public à l’Université Savoie Mont Blanc, directeur du Centre de recherche en droit Antoine Favre et codirecteur du master mention droit international, parcours droit transfrontalier. Alexandre Guigue est spécialisé en finances publiques et en droit constitutionnel, en particulier du Royaume-Uni. Il est membre du conseil d’administration de la Société française de finances publiques et co-directeur de Jurisprudence Revue critique.
Contact :
Alexandre Guigue
Professeur de droit public à l’Université Savoie Mont Blanc
Contact :
Juliette Ringeisen Biardeaud
Maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas
Nicolas Gabayet est professeur de Droit public à la Faculté de Droit de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne depuis 2022 et membre du CERCRID (UMR 5177). Il assure également les fonctions de directeur du Master mention droit public parcours droit des contrats publics.
Contact :
Nicolas Gabayet
Professeur de droit public à la Faculté de droit de Saint-Étienne
Maître de conférences HDR à la Faculté de droit de l’Université Jean-Monnet depuis octobre 2011, Fanny Jacquelot est membre du Conseil de laboratoire et de la Commission de documentation du CERCRID. Elle assure également la codirection du Master DIEC de la Faculté de Droit.
Contact :
Fanny Jacquelot
Maître de conférences de droit public à la Faculté de droit de Saint-Étienne
Marie Padilla est maîtresse de conférence en droit public à la fac de droit de Bordeaux et membre du CERCCLE. Ses travaux portent sur le droit comparé et s’intéressent à la théorie de la comparaison juridique, mais aussi à l’étude du droit public au Royaume-Uni ainsi que des rapports entre la formation du droit et le monde univ. Ses dernières recherches visent à interroger les liens entre le droit public britannique et certains systèmes du Commonwealth (Australie/Nouvelle-Zélande). Elle a été visiting researcher à la Maison Française d’Oxford, au sein de l’Institute of European and Comparative Law d’Oxford et au Centre for Public law de Cambridge.
Contact :
Marie Padilla
Maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux
Docteure en droit public de l’Université de Bordeaux, Camille Bordère est actuellement chercheuse postdoctorale au sein de la Chaire de droit public et politique comparés dirigé par le Professeur Aurélien Antoine. À ce titre elle participe aux activités et projets scientifiques menées par la Chaire et elle a intégré le Comité scientifique de l’Observatoire du Brexit, groupe de recherche sur Royaume-Uni et l’Union Européenne post-Brexit.
Contact :
Camille Bordère
Post-doctorante à la Chaire de droit public et politique comparés