Présentation de la Chaire
La Chaire se donne pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche en droit public comparé et en études institutionnelles comparées.
Ses actions
La Chaire Droit public et politique comparés a été créée en janvier 2023. Elle se donne pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche en droit public comparé et en études institutionnelles comparées. Ouverte à la pluridisciplinarité et aux méthodes de recherche variées, elle se donne aussi pour finalité de soutenir toutes les initiatives qui favorisent une meilleure connaissance des systèmes constitutionnels et administratifs étrangers, y compris auprès des étudiant(e)s et des professionnel(le)s.
La Chaire se déploie sur de nombreux champs de recherches et mène des actions à la fois diverses et complémentaires :
01.
Approfondissement des partenariats internationaux au sein des composantes et des laboratoires juridiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Brésil, Canada, Italie).
02.
Appui aux initiatives de recherche individuelles des membres de la Chaire (en particulier pour les travaux portant sur le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie).
03.
Support matériel et substantiel à la poursuite du développement de l’Observatoire du Brexit – Groupe de recherche sur le Royaume-Uni et l’Union européenne post-Brexit.
04.
Soutien actif à la jeune recherche par l’attribution d’un contrat doctoral et d’un contrat postdoctoral.
05.
Aide à la publication et à la traduction des productions scientifiques.
06.
Constitution d’un fonds bibliographique numérique accessible aux membres de la chaire.
07.
Établissement d’un réseau international et national de droit comparé avec les laboratoires intéressés.
Titulaire de la Chaire
Le titulaire de la Chaire est Aurélien Antoine, Professeur agrégé de Droit public, fondateur et directeur de l’Observatoire du Brexit, membre du CERCRID – UMR 5137 et chercheur associé au CERSA – UMR 7106, Université Paris II-Panthéon Assas.