Cette rentrée 2024 voit les rangs de la Chaire Droit public et politique comparés s’étoffer avec l’arrivée de Madame Sedayet Mayaci, lauréate du contrat doctoral ouvert au concours en juillet dernier.
Une première doctorante pour la Chaire
La Chaire se réjouit d’accueillir dès octobre Sedayet Mayaci, ancienne étudiante du Master de Droit public (parcours Droits international, européens et comparé) de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Major de son parcours de master, elle est également diplômée du Magistères Hautes carrières juridiques et, dans une vie antérieure, d’un BTS de Design de Mode, textile et environnement (École supérieure de Design de Marseille).
Sous la direction du titulaire de la Chaire, le Professeur Aurélien Antoine, Sedayet Mayaci réalisera une thèse intitulée L’accès à la nationalité : étude de droit comparé France/Royaume-Uni. Elle interviendra par ailleurs en tant que chargée d’enseignements auprès des étudiants de la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
Une première recherche doctorale menée au sein de la Chaire
La recherche doctorale menée par Sedayet Mayaci se situe dans la continuité de recherches entamées lors de son mémoire (réalisé, lui aussi, sous la direction du Professeur Aurélien Antoine) et s’inscrit pleinement dans les thématiques et l’aire géographique de référence de la Chaire Droit public et politique comparés.
En s’attaquant au droit de la nationalité, Sedayet Mayaci aborde un objet paradoxal. Alors qu’il s’agit d’une question assez classique en droit français et en droit britannique, tout reste à faire sur le plan de l’analyse comparée des mécanismes d’accès à la nationalité. L’objet est pourtant brûlant d’actualité, alors que la France comme le Royaume-Uni font désormais face à des défis similaires. Ces deux démocraties libérales sont ainsi parcourues de tensions quant à la définition de l’identité nationale, quant à l’intégration des populations immigrées et à la gestion des flux migratoires, avec en toile de fond une histoire coloniale complexe dont les effets sont encore perceptibles aujourd’hui.
La recherche doctorale menée par Sedayet Mayaci se déploie ainsi sur ce constat, et entend proposer une analyse à la fois historique, politique et culturelle des facteurs qui ont influencé l’élaboration du droit de la nationalité en France et au Royaume-Uni, de nature à éclairer une comparaison des critères d’accès à la nationalité, des débats publics et des réformes envisagées dans ces deux systèmes.
L’étude proposera d’abord une analyse historique et politique des facteurs ayant influencé l’élaboration du droit de la nationalité en France et au Royaume-Uni. Elle portera ensuite sur la comparaison des critères d’accès à la nationalité dans les deux pays, en examinant les différentes voies d’acquisition et les conditions associées. L’objectif sera de déterminer si les régimes juridiques présentent des spécificités propres ou des éléments de convergence, tout en mettant en exergue les implications des politiques contemporaines sur les débats publics et les réformes en la matière.
Un projet de recherche pluridisciplinaire et ambitieux
En pleine cohérence avec la conception du droit comparé soutenue par la Chaire Droit public et politiques comparés, Sedayet Mayaci déploiera un appareil méthodologique, conceptuel et épistémologique composite et pluridisciplinaire – seul à même de permettre l’étude d’un objet aussi complexe que le droit de la nationalité. C’est en partant des sources juridiques et en les nourrissant de données sociologiques, historiques et politiques recueillies en France et lors de séjours de recherche au Royaume-Uni que Sedayet Mayaci pourra mener une recherche doctorale ambitieuse et, dans la pleine tradition du CERCRID, critique.
Elle bénéficiera par ailleurs du soutien de toute l’équipe et du réseau de la Chaire – à qui il ne reste plus qu’à lui souhaiter la bienvenue !