La première quinzaine du mois d’avril 2025 aura été intense pour la Chaire Droit public et politique comparés, avec l’organisation successive de la journée d’étude du 7 avril, au Sénat, et celle de la journée d’étude du 11 avril au sein de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Le référendum en France et au Royaume-Uni - 7 avril 2025
Sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, et avec le parrainage du sénateur de Haute-Savoie, Loïc Hervé, la Chaire Droit public et politique comparés et l’Association des juristes franco-britanniques ont organisé une journée d’étude consacrée au référendum en France et au Royaume-Uni, dont le programme peut être retrouvé ici.
Devant une salle Monory comble, les interventions et échanges se sont succédés avec une rare richesse, et se sont conclus avec les propos de fermeture de Julien Bonnet, Président de l’Association française de droit constitutionnel.






La théorie du droit, objet de comparaison - 11 avril 2025
Dans le cadre du cycle de conférence enclenchée en novembre 2024 par la présentation de l’ouvrage Droit comparé et théorie générale du droit par le Professeur Guillaume Tusseau, la Chaire a poursuivi son partenariat avec le CERCCLE (Université de Bordeaux) et a coorganisé une journée d’étude sur la théorie du droit, objet de comparaison.
Pour l’occasion, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne a pu accueillir huit intervenants arrivés de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne. La journée a ainsi été animée de riches interventions et d’échanges passionnants, avant d’être conclue par la Professeure Marie-Claire Ponthoreau.





